Politique de cookies et confidentialité

Politique de respect de la vie privée 

Introduction 

La présente politique de respect de la vie privée vous permet de mieux comprendre les principes de protection  des données personnelles que nous appliquons. 

Zanacare située au 306 avenue, appartement 206, 1050 Ixelles en Belgique est responsable du traitement des  données personnelles pour le site www.zanacare.be 

Veuillez noter qu’en utilisant le site www.zananacare.be vous nous autorisez à collecter, enregistrer, organiser,  conserver, utiliser les données personnelles vous concernant conformément à la présente politique de  confidentialité. 

À quel moment collectons-nous vos données personnelles ? 

Nous collectons des données personnelles auprès de vous lorsque : 

  • vous visitez notre site ; 
  • vous créez un compte sur notre site ; 
  • vous effectuez un achat ou une réservation sur notre site ou dans l’un de nos points de vente agrées ; vous souscrivez à nos newsletters ; 

Quelles sont les données personnelles que nous collectons ? 

Toutes les informations permettant de vous identifier de manière directe ou indirecte sont des « données  personnelles ». Nous sommes susceptibles de collecter les données personnelles suivantes : 

  • données relatives à votre identité, notamment votre civilité, votre nom, vos prénoms, votre adresse  postale, vos numéros de téléphone, votre adresse de courrier électronique, vos noms d’utilisateur et  mots de passe, votre date de naissance ou votre âge ; 
  • données relatives au suivi de notre relation commerciale, notamment votre numéro de commande, votre  activité sur Internet, l’historique de vos achats, de vos demandes ou de vos correspondances avec notre  Service Client, vos préférences et intérêts ou les informations relatives à l’un de nos programmes de  fidélisation ; 
  • données de bien-être (préoccupation beauté, type de peau, sensibilité cutanée, contre-indications, etc.)  sous réserve de votre consentement préalable et explicite, notamment dans le cadre d’une consultation  beauté dans l’un de nos instituts ; 
  • données techniques, notamment votre adresse IP ou des informations de navigation relatives à votre  terminal ; 
  • autres données que vous fournissez dans le cadre d’une demande à l’un de nos services ou que nous  avons pu obtenir de la part de fournisseurs de services externes. 

Pourquoi vos données personnelles sont-elles collectées ? 

Nous collectons vos données personnelles pour les finalités principales suivantes: 

  • Administration du site et amélioration de la qualité du service. Ces traitements sont nécessaires aux fins  de l’intérêt légitime susmentionné ; 
  • Gestion de vos commandes (commandes, livraisons, factures, service après-vente, etc.). Ces traitements  sont nécessaires à l’exécution d’un contrat auquel vous êtes partie ; 
  • Gestion de la relation client (CRM), notamment pour mieux vous connaître et vous communiquer des  informations personnalisées sur nos produits et services (en particulier, par courrier électronique, par  SMS, sur les réseaux sociaux) pour gérer votre adhésion à notre programme de fidélité et vous faire  profiter de vos avantages cumulés ;
  • La création d’un compte nous permet de personnaliser votre expérience client. Ces traitements sont  réalisés sous réserve de votre consentement ou nécessaires aux fins des intérêts légitimes susmentionnés  ; 
  • Interaction sociale. Ce traitement est réalisé sous réserve de votre consentement ; Le cas échéant, prévention et détection des fraudes, prévention, gestion et suivi des impayés, des  infractions constatées sur les lieux de vente et des contentieux. Ces traitements sont nécessaires aux fins  de l’intérêt légitime susmentionné ; 
  • Gestion de vos demandes (échantillon, conseils, opération promotionnelle, réclamations, droit d’accès,  de rectification, d’opposition, etc.). Ces traitements sont réalisés sous réserve de votre consentement ou  nécessaires aux fins des intérêts légitimes susmentionnés. 

Les fondements juridiques de nos traitements 

Nous ne mettons en œuvre des traitements de données que si au moins l’une des conditions suivantes est  remplie : 

  • votre consentement aux opérations de traitement a été recueilli ; 
  • l’existence de notre intérêt légitime, ou de celui d’un tiers, qui justifie que nous mettions en œuvre le  traitement de données à caractère personnel concerné ; 
  • l’exécution d’un contrat qui nous lie à vous nécessite que nous mettions en œuvre le traitement de  données à caractère personnel concernée ; 
  • nous sommes tenus par des obligations légales et réglementaires qui nécessitent la mise en œuvre du  traitement de données à caractère personnel concerné. 

Avec qui partageons-nous vos données personnelles ? 

Nous ne vendons, louons ou cédons jamais vos données personnelles à d’autres entreprises à des fins de  prospection commerciale. 

Les données à caractère personnel que nous collectons, de même que celles qui sont recueillies ultérieurement,  nous sont destinées en notre qualité de responsable du traitement. 

Nous veillons à ce que seules les personnes habilités puissent avoir accès à ces données. Nos prestataires de  services peuvent être destinataires de ces données pour réaliser les prestations que nous leur confions. Certaines  données personnelles peuvent être adressées à des tiers ou à des autorités légalement habilitées et ce pour  satisfaire nos obligations légales, réglementaires ou conventionnelles. 

Comment protégeons-nous vos données personnelles (sécurité) ? 

Nous mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées, au regard de la nature des  données et des risques que leur traitement comporte, pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos  données personnelles et, notamment, pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers  non autorisés y aient accès. 

Ces mesures peuvent notamment comprendre des pratiques telles qu’un accès limité aux données par le  personnel des services habilités à y accéder en raison de leurs fonctions, des garanties contractuelles en cas de  recours à un prestataire externe, des études d’impact sur la vie privée, des examens réguliers de nos pratiques et  politiques de respect de la vie privée et/ou des mesures de sécurité physiques et/ou logiques (accès sécurisé,  procédé d’authentification, copies de sauvegarde, logiciel antivirus, pare-feu, etc.). 

Quelle est notre politique relative aux mineurs ? 

Le site www.zanacare.be n’est pas destiné aux mineurs de moins de 16 ans. 

Nous ne collectons ni ne traitons en connaissance de cause des données personnelles relatives à des mineurs.  Dans l’hypothèse où nous aurions connaissance de la collecte de données personnelles de mineurs sans  l’autorisation préalable du titulaire de la responsabilité parentale, nous prendrions les mesures appropriées afin 

de contacter la personne et, le cas échéant, de supprimer ces données personnelles de nos serveurs et/ou de ceux  de nos prestataires. 

Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ? 

Nous veillons à conserver vos données personnelles pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux  finalités exposées dans la présente politique de respect de la vie privée ou conformément à ce qui est prévu par la  loi applicable. 

En règle générale: 

  • Les données prospects / clients sont conservées, sauf opposition ou demande de suppression de votre  part, 
  • Les données bancaires sont supprimées une fois la transaction réalisée ou archivées à des fins de preuve  conformément aux dispositions en vigueur. 

Quels sont vos droits concernant vos données personnelles et comment nous contacter ? Votre droit à l’information : 

Vous reconnaissez que la présente politique vous informe des finalités, du cadre légal, des intérêts, des  destinataires ou catégories de destinataires avec lesquels sont partagées vos données personnelles. 

En plus de ces informations et dans l’objectif de garantir un traitement équitable et transparent de vos données,  vous déclarez avoir reçu des informations complémentaires concernant : 

  • la durée de conservation de vos données personnelles ; 
  • l’existence des droits qui sont reconnus à votre bénéfice et des modalités de leur exercice. 

Si nous décidons de traiter des données pour des finalités autres que celles indiquées, toutes les informations  relatives à ces nouvelles finalités vous seront communiquées. 

Votre droit de retirer votre consentement : 

Lorsque les traitements de données que nous mettons en œuvre sont fondés sur votre consentement, vous pouvez  le retirer à n’importe quel moment. Nous cessons alors de traiter vos données à caractère personnel sans les  opérations antérieures pour lesquelles vous aviez consenti ne soient remises en cause. 

Si vous nous communiquez votre adresse de courrier électronique, votre numéro de téléphone ou votre adresse  postale, vous recevrez des courriers, des appels ou des messages périodiques de notre part sur nos produits,  services ou évènements à venir si vous nous en avez donné le consentement. Vous pouvez vous désabonner à  tout moment de nos listes de diffusion en nous contactant à l’adresse « Nadine Salembier Diffusion SA, 18 Rue  de Wervicq, 7780 Comines, Belgique »ou en suivant le lien « Désabonnement » contenu dans chacun de nos e mails. Vous pouvez également modifier à tout moment vos préférences dans votre compte. 

Votre droit d’accès et à la rectification de vos données : 

Vous disposez du droit d’accéder et de faire rectifier vos données personnelles, que vous pouvez exercer auprès  de Zanacare à l’adresse suivante : 306 avenue louise,bt 206, 1050 ixelles, Belgique, ou à l’adresse e-mail  suivante : loredana@zanacare.be 

A ce titre, vous avez la confirmation que vos données personnelles sont ou ne sont pas traitées et lorsqu’elles le  sont, vous disposez de l’accès à vos données ainsi qu’aux informations concernant : 

  • les finalités du traitement ;
  • les catégories de données personnelles concernées ; 
  • les destinataires ou catégories de destinataires auxquels les données personnelles ont été ou seront  communiquées ; 
  • lorsque cela est possible, la durée de conservation des données personnelles envisagée ou, lorsque ce  n’est pas possible, les critères utilisés pour déterminer cette durée ; 
  • l’existence du droit de demander au responsable du traitement la rectification ou l’effacement de vos  données personnelles, du droit de demander une limitation du traitement de vos données personnelles,  d’un droit à la portabilité de vos données, du droit de vous opposer à ce traitement ; 
  • le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle ; 
  • des informations relatives à la source des données quand elles ne sont pas collectées directement auprès  des personnes concernées ; 
  • l’existence d’une prise de décision automatisée, y compris de profilage, et dans ce dernier cas, des  informations utiles concernant la logique sous-jacente, ainsi que l’importance et les conséquences  prévues de ce traitement pour les personnes concernées. 

Vous pouvez nous demander que vos données personnelles soient, selon les cas, rectifiées, complétées si elles  sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées. 

Votre droit à l’effacement de vos données : 

Vous pouvez nous demander l’effacement de vos données personnelles lorsque l’un des motifs suivants  s’applique : 

  • les données personnelles ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été  collectées ou traitées d’une autre manière ; 
  • vous retirez le consentement préalablement donné ; 
  • vous vous opposez au traitement de vos données personnelles lorsqu’il n’existe pas de motif légal audit  traitement ; 
  • le traitement de données personnelles n’est pas conforme aux dispositions de la législation et de la  réglementation applicable ; 
  • vos données personnelles ont été collectées dans le cadre de l’offre de services de la société de  l’information aux enfants âgés de moins de 16 ans. 

Néanmoins, l’exercice de ce droit ne sera pas possible lorsque la conservation de vos données personnelles est  nécessaire au regard de la législation ou de la réglementation. 

Votre droit à la limitation des traitements de données : 

Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données personnelles dans les cas prévus par la  législation et la réglementation. 

Votre droit de vous opposer aux traitements de données : 

Vous avez le droit de vous opposer à un traitement de données personnelles vous concernant lorsque le  traitement est fondé sur l’intérêt légitime du responsable du traitement. 

Votre droit à la portabilité de vos données : 

A compter du 25 mai 2018, vous disposerez du droit à la portabilité de vos données personnelles. Les données sur lesquelles peut s’exercer ce droit sont : 

  • uniquement vos données personnelles, ce qui exclut les données personnelles anonymisées ou les  données qui ne vous concernent pas ; 
  • les données personnelles déclaratives ainsi que les données personnelles de fonctionnement évoquées  précédemment ;
  • les données personnelles qui ne portent pas atteinte aux droits et libertés de tiers telles que celles  protégées par le secret des affaires. 

Ce droit est limité aux traitements basés sur le consentement ou sur un contrat ainsi qu’aux données personnelles  que vous avez personnellement générées. 

Ce droit n’inclut ni les données dérivées ni les données inférées, qui sont des données personnelles créées par  ZANACARE. 

Votre droit d’introduire un recours : 

Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de la CPVP sur le territoire belge et ce sans préjudice de  tout autre recours administratif ou juridictionnel. 

Votre droit de définir des directives post-mortem : 

Vous avez la possibilité de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la  communication de vos données personnelles après votre décès et ce auprès d’un tiers de confiance, certifié et  chargé de faire respecter la volonté du défunt conformément aux exigences du cadre juridique applicable. 

Les modalités d’exercice de vos droits : 

Tous les droits énumérés ci-avant peuvent être exercés à l’adresse mail suivante loredana@zanacare.be ou par  courrier accompagné d’une copie d’un document d’identité en s’adressant à Zanacare,306 avenue louise,bt206,  1050 ixelles, Belgique. 

Nous vous informerons des mesures prises à la suite de votre demande dans les meilleurs délais et en tout état de  cause. Toutefois, nous nous réservons la possibilité de ne pas donner suite aux demandes manifestement  infondées ou excessives. 

Mise à jour de la présente politique de confidentialité : 

La présente politique est susceptible d’être modifiée ou aménagée à tout moment par Zanacare. Vous êtes invités  à la consulter régulièrement.  

Dernière modification : le 01/10/21.